Habitats
Comment nichent-elles ?
Comme pour leur alimentation, une spécialisation existe d’un point de vue nidification. Au contraire de l’organisation en large colonie de plusieurs milliers d’individus de l’abeille domestique (Apis mellifera), les abeilles sauvages vivent généralement en solitaire même si certains individus forment de petite bourgarde.
Les abeilles terricoles
La vaste majorité des espèces d’abeilles sauvages retrouvée en Europe nidifie dans le sol. Elles ont besoins de sols à nu ou peu végétalisé comme les bords de chemin ou les talus. Elles sont adaptées à tous types de substrat, depuis des sols sableux à des sols beaucoup plus compacts.
Photo : ©David Genoud
Les abeilles caulicoles
Ces espèces s’installent dans des tiges naturellement creuses (le roseau, le bambou ou les tiges de certaines apiacées) ou dans les galeries creusées par les coléoptères dans le bois.
Photo : ©David Genoud
Les abeilles charpentières
Elles creusent leur nid dans du bois tendre vermoulu ou en voie de décomposition
Photo : ©David Genoud
Les abeilles récolteuses
Ces espèces protègent leur nid grâce à la récolte de matériaux. Certaines tapissent les parois de leurs cellules de fibres récoltées sur les tiges, les feuilles ou les fruits de certaines plantes, tandis que d’autres préfèrent utiliser des fragments de feuilles ou de pétales pour protéger leur nid.
Photo : ©David Genoud
Pour aider à la nidification des abeilles sauvages, rendez-vous sur la page des Bonnes pratiques !
Pour qu’une population d’une espèce d’abeille sauvage puisse se maintenir durablement, l’habitat doit donc offrir les trois éléments suivants :
Des ressources alimentaires, c’est à dire une offre de fleurs suffisantes
Des micro-habitats favorables (Sol à nu, bois mort ou encore des tiges creuses)
Pour certaines espèces, certains matériaux spécifiques pour la construction du nid