Le projet
LIFE Wild Bees

Le projet LIFE Wild Bees

Le projet LIFE Wild Bees


L’Etat a établi un Plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation (2021-2026), animé, entre autres, par l’Office pour les Insectes et leur environnement (Opie). En cohérence, la Région Nouvelle-Aquitaine s’est engagée en juin 2017 dans la mise en œuvre d’un Plan régional en faveur des pollinisateurs.

Dans ce contexte, les cinq Parcs naturels régionaux (PNR) de la Nouvelle-Aquitaine, accompagnés de la Région, ont décidé de réfléchir ensemble à un plan d’actions inter-Pnr afin de limiter ce déclin et permettre le maintien du service de pollinisation sur leurs territoires.

Parcs Naturels Régionaux associés

Espèces d’abeilles sauvages en France

Ans de programme

amélioration des connaissances

Informations générales sur le projet :

Coordination du projet : Parc naturel régional Périgord-Limousin

Bénéficiaires associées : Parc naturel régional du Marais-Poitevin, du Médoc, de Millevaches en Limousin ainsi que des Landes de Gascogne. Le laboratoire de recherche, Biogéco, ainsi que l’Office pour les insectes et
leur Environnement et l’Agence Régionale de la Biodiversité de Nouvelle-Aquitaine.

Durée : 5 ans – de septembre 2021 à Mai 2026

Budget : 6 494 031 €

Les grands objectifs du projet

amélioration des connaissances

L’amélioration des connaissances

Il s’agira d’évaluer la diversité des abeilles sauvages par grands types de milieux sur un ensemble de sites au sein des 5 Pnr de la Région et de définir les cortèges floristiques qui leurs sont favorables.

Recréation d’un maillage dense d’habitats favorables

La recréation d’un maillage dense d’habitats favorables

Des travaux de génie écologique réalisés au sein des sites à haute valeur patrimoniale (Natura 2000, réserves naturelles…) et entre ces sites (via les surfaces vertes des réseaux de transports …) sont envisagés et permettront de restaurer des habitats favorables aux abeilles sauvages et leur connectivité.

développement et la structuration d’une proposition de plants et de graines d’origines locales

Le développement et la structuration d’une proposition de plants et de graines d’origines locales

La gestion et la restauration de corridors écologiques favorables aux pollinisateurs sauvages doivent être à la portée de tous les acteurs d’un territoire (élus, citoyens…). Le projet a pour ambition la création d’un mélange de graines spécifique à chaque région biogéographique de Nouvelle-Aquitaine en s’appuyant notamment sur la marque Végétal Local.

Transmission et valorisation des bonnes pratiques

La transmission et la valorisation des bonnes pratiques

L’objectif est de partager les enjeux et les méthodes avec les acteurs des territoires (professionnels, élus, citoyens…) par des actions de sensibilisation, d’information et de formation des acteurs locaux. L’ensemble des méthodes, outils et productions conçu dans le programme Life seront mis à disposition dans un but d’essaimage des bonnes pratiques en dehors des territoires de PNR.

Pourquoi agir en faveur de leur protection ?

Les insectes pollinisateurs jouent un rôle prépondérant dans notre société.

En assurant le service écosystémique de pollinisation, ils assurent la production agricole indispensable à notre alimentation.

Par exemple : En région Nouvelle-Aquitaine, le service de pollinisation est estimé à plus de 450 millions d’euros de productions alimentaires à destination humaine en 2010.

Le déclin des pollinisateurs sauvages en Europe est un enjeu écologique majeur. Leur déclin actuel est lié à de nombreuses causes que les scientifiques étudient actuellement. On peut déjà citer :

  • La réduction des sites d’alimentations et appauvrissement des ressources alimentaires
  • Le changement climatique
  • Les pesticides