Le LIFE, qu’est-ce que c’est ?
Le LIFE – un programme européen dédié au projet environnement et climat
C’est l’instrument financier de l’Union Européenne dédié au soutien de projets dans les domaines de l’environnement et du climat. Créé en 1992, il contribue à la mise en œuvre, au développement et au renforcement de la politique et de la législation environnementales communautaires en cofinançant des actions pilotes et des projets démonstratifs, d’intérêt européen.
Le programme LIFE est géré par les Directions Générales de l’Environnement et de l’Action pour le Climat de la Commission Européenne. Depuis 2014, cette dernière a souhaité déléguer de nombreuses composantes du programme LIFE à l’Agence Exécutive pour les Petites et les Moyennes Entreprises (EASME) puis depuis 2020, à L’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA). CINEA est assistée par une équipe de suivi externe, appelée NEEMO. L’équipe NEEMO est chargée de suivre et d’évaluer l’avancement des projets. Elle est l’intermédiaire entre les porteurs de projets et CINEA.
![life Logo LIFE](https://www.life-wild-bees.eu/wp-content/uploads/2022/02/life.jpg)
Pour la période 2021-2027, l’Union européenne à doté les programmes LIFE d’un budget de 5,4 milliards d’euros à l’échelle européenne. Parmi ces 5,4 milliards d’euros au total, plus de 3,5 milliards seront consacrés aux activités liées à l’environnement et plus de 1,9 milliard à l’action pour le climat.
Le sous-programme “Nature et Biodiversité”
sEn 2021, un nouveau programme couvrant la période 2021-2027 a été établi. Il s’articule autour de quatre sous-programmes :
– « Nature et biodiversité»
– « Économie circulaire et qualité de vie »
– « Atténuation et adaptation au changement climatique »
– « Transition énergétique propre »
L’objectif spécifique du sous programme « Nature et biodiversité » dans lequel s’inscrit le LIFE Wild bees, est de contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique et de la législation de l’Union dans le domaine de la nature et de la biodiversité, y compris de la stratégie de l’Union en matière de biodiversité à l’horizon 2020, ainsi que les directives 92/43/CEE et 2009/147/CE, dites Directive Habitats-Faune-Flore et Directive Oiseaux.
Ces deux dernières directives sont à l’origine de la mise en place du réseau Natura 2000. Les projet LIFE doivent donc être développés préférentiellement à l’intérieur de ce réseau de sites désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne.
![1200px-Natura_2000.svg natura 2000](https://www.life-wild-bees.eu/wp-content/uploads/2022/01/1200px-Natura_2000.svg_.png)