Les actions

amélioration des connaissances Améliorer les connaissances sur les espèces d’abeilles sauvages

Le manque d’information sur les populations présentes au sein des territoires des cinq Parcs naturels régionaux est un frein pour l’engagement d’actions de gestion et de conservation efficaces.

Il s’agit d’évaluer la diversité des abeilles sauvages par grands types de milieux sur un ensemble de sites au sein des cinq PNR de la Région et de définir les cortèges floristiques qui leurs sont favorables. Un état initial est réalisé en amont des actions de gestion (action 2 Restauration des habitats favorables aux populations d’abeilles sauvages) puis le suivi est poursuivi tout au long du projet, permettant ainsi d’évaluer leur efficacité.

Pour cela, deux techniques d’échantillonnage sont utilisées :

  • La technique des coupelles colorées : 3 coupelles de couleurs (blanche, bleue et jaune) installées dans des milieux favorables aux abeilles sauvages. Elles sont posées et relevées tous les mois le long de la période d’apparition des abeilles sauvages, de mars à octobre.
  • La technique du filet : le long de transects, les individus détectés sont capturés au filet.

Transmission et valorisation des bonnes pratiques  Transmettre les bonnes pratiques aux citoyens et aux professionnels du territoire

L’objectif est de partager les enjeux et les méthodes avec les acteurs des territoires (professionnels, élus, citoyens…) par des actions de sensibilisation, d’information et de formations des acteurs locaux.

Sont notamment prévus :

  • La création d’un site internet dédié au programme Life Wild Bees ;
  • Des formations proposées aux professionnels de nos territoires pour une meilleure prise en compte des abeilles sauvages dans leurs pratiques ;
  • Des animations proposées au grand public ;
  • La mise en place de panneaux d’information sur des sites d’action et des endroits stratégiques accessibles au public ;
  • La réalisation de reportages vidéo présentant le projet, les territoires des cinq parcs et les actions réalisées ;
  • La création de plaquettes d’information thématiques ;
  • Un séminaire de retours d’expériences ;
  • La rédaction d’articles scientifiques et de vulgarisation.

L’ensemble des méthodes, outils et productions conçu dans le programme Life est mis à disposition dans un but d’essaimage des bonnes pratiques en dehors des territoires des Pnr.

Transmission et valorisation des bonnes pratiques  Accompagner les communes vers un changement de pratiques

L’objectif principal est de créer un dialogue autour de la biodiversité pollinisatrice communale. Il s’agit de mettre en place une démarche collective en partageant du faire ensemble. C’est le projet des habitants de la commune qui font des propositions arbitrées par le conseil municipal.

En clé de voûte de ce projet, un jardin communal est co-construit avec les habitants. Il met en lumière les différentes communautés d’abeilles sauvages pouvant être retrouvées dans les milieux naturels, et les interactions entre les insectes et les végétaux. Un espace de ce jardin communal est consacré à l’implantation d’un verger ou d’un potager partagé.

développement et la structuration d’une proposition de plants et de graines d’origines locales  Développer et structurer une proposition de plants et de graines d’origines locales

La gestion et la restauration de corridors écologiques favorables aux pollinisateurs sauvages doivent être à la portée de tous les acteurs d’un territoire (élus, citoyens…). Le projet a pour ambition la création d’un mélange de graines spécifique à chaque région biogéographique de Nouvelle-Aquitaine en s’appuyant notamment sur la marque Végétal Local.