🗓️ Vendredi 11 juillet 2025 – 🌿 Commune de Labarde (33)
Dans le cadre des Rencontres Biodiversité Territoires (RBT), organisées par l’Office Français de la Biodiversité, une journée conviviale et instructive s’est tenue à Labarde (33), sur le territoire du Parc naturel régional Médoc. Sélectionné pour animer cette journée, le projet LIFE Wild Bees a proposé une série d’ateliers dédiés à la sensibilisation à la préservation des abeilles sauvages.
L’évènement a été accueilli sur un jardin bourdonnant de la commune de Labarde, spécialement aménagé dans le cadre du projet LIFE. Pour l’occasion, les Parcs naturels régionaux Médoc, Périgord-Limousin et Landes de Gascogne, aux côtés de l’OPIE et du CPIE Pays Creusois, se sont réunis pour proposer une journée de démonstration d’outils pédagogiques à destination des acteurs de terrain. Un bus avait été affrété depuis le Palais des Congrès de Bordeaux pour permettre aux participants de rejoindre facilement le site. L’évènement a rassemblé une quinzaine d’acteurs de la biodiversité venus de toute la France.
Une matinée pour planter le décor
La journée a débuté sous le signe de la rencontre et du partage. Après un café d’accueil, la matinée a débuté par plusieurs prises de parole, introduisant le jardin bourdonnant de Labarde par M. le Maire, les enjeux du territoire médocain par la directrice du Parc naturel régional Médoc et enfin une présentation du projet LIFE Wild Bees.
Des ateliers pour s’outiller et passer à l’action
Les participants ont ensuite pris part à deux ateliers interactifs, favorisant l’échange et l’expérimentation :
🔹 SPIPOLL : un atelier ludique pour découvrir et s’approprier un protocole simple d’observation des pollinisateurs, animé par l’OPIE.
🔹 Jardins bourdonnants : un retour d’expériences sur la création d’espaces favorables aux insectes pollinisateurs, mené par les PNR Médoc et Landes de Gascogne. L’accent a été mis sur la mobilisation citoyenne et l’implication des élus.
L’après-midi : place à la manipulation et à l’inspiration
L’après-midi a été dédiée à la découverte d’outils pédagogiques. Stands, jeux, maquettes, supports d’animation, documentation… Les intervenants des PNR Médoc, Landes de Gascogne, Périgord-Limousin et du CPIE Pays Creusois ont présenté une grande variété de ressources à tester et à emporter. Ce moment a permis aux participants de découvrir des outils concrets, facilement adaptables à leurs territoires.
Une journée placée sous le signe de la convivialité et de l’engagement
Marquée par la convivialité et des échanges riches entre acteurs, cette journée a renforcé l’envie d’agir collectivement. Chacun est reparti avec des contacts et des ressources pour passer à l’action en faveur des pollinisateurs.





